« Partager ma passion pour les bières artisanales, de leur élaboration à leur dégustation. »

Déjà amatrice de bière, tout a commencé par la visite d’une brasserie emblématique des Flandres, la Brasserie Thiriez à Esquelbecq, en 2008. L’envie était née d’expérimenter la production d’une bière. Chimiste de formation, brasser est rapidement devenu une activité qui aiguisa ma curiosité.

En 2017, la question d’une reconversion professionnelle s’est imposée à moi. Quitter le domaine de la logistique dans le secteur de la pétrochimie pour une activité plus en ligne avec mes idées et ma philosophie de vie devenait une priorité. Ma passion pour la bière a alors pris toute sa place.

Brasseuse amatrice depuis quelques années, je décide de me former aux techniques de brassage à la Chaumontoise dans l’Oise. Pour la partie zythologie/dégustation, j’ai alors rencontré et suivi une formation d’Elisabeth Pierre, zythologue, juge internationale et fondatrice du magazine Bières et Mets.

En 2019, je crée l’Atelier de la P’tite Zytho , P’tite, parce que je ne suis pas bien grande 🙂 , Zytho en référence à Zythos la boisson fermentée à base d’orge fabriquée dans l’Egypte ancienne. Mon but : partager cette passion par le biais d’ateliers de brassage de bières et de dégustation. La bière étant pour moi une histoire de partage et de convivialité.

Après 2 ans d’activité, j’ai décidé de parfaire ma formation en dégustation et analyse sensorielle en suivant les formations niveau 1 et 2 de Christophe Gillard de CHRIS! beer consulting, fondateur de la boutique « Mi-orge Mi-houblon » en Belgique, juge international dans les plus grandes compétitions et la formation de Benjamin Caubet de Beer Sensorium, zythologue et sommelier bières.

Je me considère aujourd’hui comme une brasseuse désireuse de transmettre les clés du brassage et de la dégustation de bières, en toute simplicité et décontraction.

A bientôt à l’atelier !

Estelle

Avez-vous plus de 18 ans? Ce site est réservé aux personnes majeures